Un peu d'Histoire
14500 ans à vitesse grand V






Retour accueil Histoire

         Préhistoire

     En remontant le temps, on retrouve les premières traces humaines sur Pont de Roide à "l'abri sous roches ", situé en bordure du Doubs ce site atteste de la présence des hommes entre -12500 et - 6000 ans. Ces 2 abris, sont sûrement les premiers sites investis par l'homme.

Photo prise au dessus de l'abri sous roche

       Les fouilles entreprises sur le lieu ont livré des outils en silex et en quartz (grattoirs, pointes), ainsi qu'une série de galets gravés et d'autres peints. Ces objets historiques sont visibles au musée du Château de Montbéliard.

 

          Histoire

     Avant de s'installer à Pont de Roide c'est le village de Chatey qui représentait le lieu de vie. Un texte daté de 1040 atteste de la présence d'un lieu de culte à cet endroit.

     A cette époque les points hauts permettent de surveiller et de protéger les villages. A Pont de Roide deux lieux sont significatifs : De 361 à 363 l'Empereur Julien vient en personne lutter contre les Barbares
          - Le site du Mont Julien en amont de Pont de Roide date de cette époque
          - Le site de Chambabon en aval de Pont de Roide


          - Du sommet du Mont Julien où les fouilles réalisées sur cette ancienne place fortifiée on permis de découvrir des objets de l'âge du bronze datés de -800 av. JC (bracelets, colliers) ainsi que des outils (haches, serpettes). Ces derniers sont également visibles au musée du Château de Montbéliard.

Le hameau de Chatey au pied du Mont Julien

     A l'époque Gallo-Romaine, au environ du IVème siècle le site devient une place fortifiée romaine, ce promontoir offrant une vue étendue sur la vallée du Doubs en aval comme en amont de Pont de Roide, il protégea la navigation sur le Doubs et les voies Romaines. Son nom vient certainement de l'empereur romain de l'époque Julien II l'Apostat. Dès le IV siècle

     Au siècle suivant, l'empire Romain s'était agrandi au point qu'il n'avait plus de troupe à opposer aux barbares germains, il envoya les Burgondes, ses alliés, installés alors dans la vallée du Rhône, et les Savoies. Les Burgondes vont remonter par le Jura en investissant presque pacifiquement les territoires traversés, ils s'installent dans les places fortes Romaines, puis en créent de nouvelles.

     C'est sans doute à l'époque Gallo-Romaine que Pont de Roide doit son nom. La construction d'un pont pour enjamber le Doubs, à l'embouchure du "Roide" date en effet de cette époque. Ce pont tiendra longtemps puisqu'il sera remplacé seulement vers l'an 1400, à l'emplacement du pont actuel.

     En 451, les hordes d'Attila déferlent sur la région ne laissant que ruines. Ils seront défaits la même année par les armées romaines et wisigoths aux champs Catalanniques (près de Troyes)

 

      - Chambabon est-il d'origine Romaine ou Burgonde ? C'est au 12ème siècle un habitat fortifié qui protège le pont d'alors, situé à l'embouchure du Roide (d'ou le nom, Pont de Roide), et un autre construit sur la Ranceuse. En 1136, dix feux sont recensés à Chambabon pour 50 habitants environs. En 1438, les écorcheurs conduits par Saint-Simon incendient le village, (Massonvillers ? : mal localisé mais dont le nom se retrouve dans des chartes du 13ème et 14ème siècle) sur le site sont encore visibles une levée de terre et la base d'une tour carrée surplombant la vallée de 200m environ.         

Ruines de la tour de Chambabon

       

 

          Moyen-Age

     Nous sommes au moyen âge, à cette époque le pont représente avant tout un point de passage obligé pour qui veut voyager où marchander avec la Suisse toute proche et le duché du Wurtemberg (dont Montbéliard est la "capitale") mais également pour rejoindre Besançon. Les puissants seigneurs de Neuchâtel (à 5km ) disposent ainsi à l'entrée de leurs terres d'un pont avec droit de passage payant, source de revenus non négligeables. Pont de Roide sera rattaché à la France par l'annexion dans le sang de la Franche Comté par Louis XIV au XVIIéme siècle.

 

          Industrialisation

     C'est peu avant 1800 que le premier haut fourneau s'installe à proximité de Pont de Roide. Mais peu avant 1850 la famille Peugeot s'installe à Pont de Roide comme dans quasiment toutes les communes du bord du Doubs. L'usine cantonnée dans un premier temps sur la rive droite du Doubs finit par s'étendre également du coté gauche. Ces usines métallurgiques vont fabriquer de l'acier (laminoirs à froids), mais également des produits finis : outils, moulins à café, baleines de parapluie.